Quantcast
Channel: INSTITUT DE CHIMIE ET DES MATERIAUX PARIS-EST- UMR 7182
Viewing all articles
Browse latest Browse all 423

LA SPECTROMETRIE D'EMISSION AU PLASMA

$
0
0

CONTACT :Junxian ZHANG



- La Spectrométrie d'émission au plasma ICP/OES est une méthode d'analyse globale qui permet de doser pratiquement toute la classification périodique. C'est une méthode destructive essentiellement, mais avec très peu de matière (quelques milligrammes) elle permet d'analyser un très grand nombre d'éléments, aussi bien comme éléments majeurs qu'a l'état de traces (de la dizaine de % à quelques ppm voire ppb). Nous avons ainsi été amenéàétudier des objets anciens, des échantillons particulièrement précieux de météorites, des fragments d'os de l'époque mérovingienne... etc
- C'est un excellent outil panoramique, une SOIXANTAINE d'éléments peuvent être déterminés en moins de deux minutes -analyse semi quantitative. Dans le cas d'une analyse quantitative, la précision est souvent meilleure que le %.
- Elle présente l'originalité d'être partie prenante dans presque tous les projets scientifiques de l'ICMPE. Cette technique est impliquée dans les matériaux à propriétés spécifiques (nanomatériaux), l'élaboration d'alliages métalliques et céramiques, la corrosion des métaux, les matériaux pour le nucléaire (alliages Fe Cr en particulier), les ciments, les alliages réfractaires pour applications dans les réacteurs nucléaires du futur ( alliages base nickel Ni W ), mais aussi l'axe santé et interface avec le vivant (nitinol par exemple) ou l'environnement où l'ICP est une pièce maîtresse dans le cadre des mécanismes de sorption pour proposer des modèles pour la chimie de l'environnement, etc etc
-Ce n'est pas une technique figée puisque nous avons réalisé des recherches innovantes comme le dosage du carbone par ICP/OES jamais réalisé auparavant dosage du Carbone et actuellement nous travaillons sur un autre élément léger : l'azote.
- Parmi nos développements : possibilité de travailler dans des milieux organiques ce qui ouvre des perspectives prometteuses sans oublier la technique des signaux transitoires qui permet de faire des mesures in situ et de modéliser par exemple des vitesses de dissolution.
- En ce qui concerne l'industrie : l'Oréal, Seva St Gobain ..pour ne citer que ceux là nous confient leurs analyses et études .


Viewing all articles
Browse latest Browse all 423

Trending Articles