Quantcast
Channel: INSTITUT DE CHIMIE ET DES MATERIAUX PARIS-EST- UMR 7182
Viewing all articles
Browse latest Browse all 423

Matériaux pour les structures

$
0
0

Les alliages de verres métalliques massifs font l'objet de nombreuses études en raison de leur extrême résistance. L'étude de leurs propriétés mécaniques est poursuivie en collaboration avec l'ENSTA, le MSSMat-ECP et la DGA et porte en particulier sur la compréhension des mécanismes de déformation à haute vitesse de verres à base de Zr.

La compréhension des propriétés mécaniques singulières de nanomatériaux à grains ultrafins comme nano-Al ou nano-Cu, requiert l'analyse des mécanismes élémentaires opérant dans et à proximité de l'interface, comme le rôle des disconnections dans la plasticité liée aux joints de grains.

Le développement des réacteurs nucléaires nécessite la recherche de matériaux résistants. En collaboration avec le CEA Saclay, un revêtement dur pour pièces de frottement d'un alliage à haute entropie sans cobalt est synthétisé par fabrication additive à partir d'un procédé de fusion de poudre par laser. L'étude de la cinétique de précipitation de carbures dans des alliages ferritiques modèles enrichis en carbone est entreprise dans le cadre d'un programme visant à justifier la ténacité suffisante d'éléments de cuve des EPR.

L'étude expérimentale et théorique d'une nouvelle famille d'alliages de titane, tolérants à l'oxygène, présentant une teneur très élevée en O (jusqu'à 1% en masse) et affichant un compromis résistance/ductilité sans précédent, a pour projet de fournir une carte des mécanismes reliant la chimie des alliages au développement de la structure à l'échelle atomique et aux mécanismes de déformation opérant à température ambiante et à haute température.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 423

Trending Articles